les mains calleuses

les mains calleuses, un moment du récit, photo : Augustin Grenèche

photo Augustin Grenèche

Les Mains calleuses est un récit performé qui s’est déroulé le long d’une balade de 3h au Puy des Gouttes en Auvergne le 2 novembre 2014. Il a pris place dans le cadre de la première étape de «Contes de saison», un projet de Flora Moscovici en résidence à Clermont Ferrand (Artistes en résidence). Il s’agissait d’investir un lieu, un paysage, le temps d’une marche. Nous étions trois à répondre à cette première invitation de Flora : Blandine Bussery, Augustin Grenèche et moi. Chacun a pensé une intervention particulière (picturale, culinaire, sculpturale ou performative) et l’ensemble a constitué cette marche. Nous étions 14 ce jour-là.

L’idée de déployer des propositions artistiques le temps d’une marche m’a donné envie de tenter une forme hybride mêlant récit, matières et gestes.
L’histoire prend les mains comme point de départ, des mains calleuses témoignant d’une occupation, d’un métier, d’une histoire particulière. Celle-ci se déploie progressivement et les mains, celles des spectateurs-marcheurs ou les miennes, deviennent supports de cette histoire. Par elles transitent ou se fixent cailloux, odeurs, photographies, couleurs, matières, savoir-faire, chaleur, appréhensions diverses participant à l’histoire.

Traces de la ballade : Contes de saison_ novembre 2014