la promenade soudaine

La promenade soudaine (ou monument non autoritaire)

bois peint - 250 x 60 x 60 cm

Janvier 2008

Une de mes premières sculptures avec Entablement. Elles ont pour points communs de :

- maintenir, rendre perceptible une tension, une fragilité, tout en donnant à voir quelque chose de paisible, d’harmonieux.

- Rester sur cette limite, ce possible déséquilibre.

- Interroger le rapport entre architecture et sculpture: jouer avec les forces plus qu’avec les formes, possibilité d’entrer et de sortir, prise en compte du corps, notion de seuil.

- Interroger la notion de socle qui « isole du sol, met en exergue, désigne le lieu spécifique de la sculpture, et partant, la légitime, qui l’exhausse jusqu’au statut de monument » (B. Goetz, La Dislocation)

- Comporter plusieurs éléments qui se maintiennent dans une forme parce qu’ils sont ensemble. L’un manquerait, les autres tomberaient, avec fracas.

Elles sont présentées dans un lieu de passage. On peut l’appréhender par l’arrêt (la contemplation) ou par le passage (le divertissement), entre sculpture et architecture.

 

La promenade soudaine (ou monument non autoritaire)

painted wood - 250 x 60 x 60 cm

January 2008

One of my first sculptures with Entablement. Their common points are:

- Underlining tension, fragility but also something peaceful, harmonious.

- Staying on this limit

- Examining the relationship between architecture and sculpture, playing with forces more than forms ; we can enter, pass inside. The body is very important.

- notion of base

- there are several elements that remain standing because they are together. One fails, the others fall.

It can be apprehended by stopping (contemplation) or by passing (entertainment), between sculpture and architecture.