A la marge du centre, une promenade divinatoire par la bande

promenade performée à Arras dans le cadre du festival Appel d’Air, 17 mars 2018

deambulation

Cette promenade est l’occasion de (re)découvrir un quartier à deux pas de la Grand Place d’Arras mais méconnu car enclavé, son organisation architecturale, tout en triangles, le plaçant « à la marge » des circulations principales : la résidence Saint Michel, place Bernard Chochoy.

S’inspirant des jeux de hasard mais aussi des rebonds du billard, cette performance propose au public participant de choisir quatre numéros avant de s’embarquer dans une déambulation labyrinthique dans la résidence Saint Michel. Plusieurs dispositifs performatifs, construits en collaboration avec les habitants de ce quartier, associent progressivement à chaque numéro un mot : mots accrochés aux fenêtres, mots chuchotés à l’oreille, mots inscrits sur des billes de billard… Au bout de cette « promenade oracle», la combinaison de ces mots révèlent une phrase que celles et ceux qui les ont portées choisissent ou non d’inscrire dans l’espace public afin qu’elles deviennent supports d’échanges.

L’aléatoire appliqué à des ensembles de mots que nous croisons au quotidien, qui font partis des questionnements qui agitent le monde, joue le rôle de désorganisateur/réorganisateur. Il nous fait faire ce pas de côté qui d’un coup peut nous faire voir les choses autrement. La promenade faite de nombreux tours et détours et de diverses rencontres, nourrie de l’histoire de ce quartier construit dans les années 80, participent au basculement de ces repères et permet de découvrir ce lieu d’un autre oeil.

IMG_7121 IMG_7128  IMG_7131  IMG_7151

DSC09364 DSC09379 passage interieur enfantIMG_7156 IMG_7161IMG_7159  IMG_7170 IMG_7171 DSC09359 DSC09418 DSC09410IMG_7181IMG_7188  IMG_7199 IMG_7205

—-

une réponse rituelle protège un lien

un silence très en colère s’ouvre à une croyance

une place vertigineuse arrête une police

un silence surveillé use un lien

une réponse triangulaire reconstruit une liberté

un silence joyeux déplace une zone d’ombre

un oubli joyeux appelle un bégaiement

un passage surveillé use un rêve

—-

Je remercie les nombreuses personnes qui ont rendu possible en si peu de temps ce moment : les habitants de la cité petits et grands qui ont prêtés leurs fenêtres, leurs voix, leurs énergies, Virginie Ferlu de la Casa van d’or, Carole Dambrin et Joëlle Drougat de Pas-de-Calais habitat, Nicolas Garlinski et Rodrigue Karimjy du Centre social nord, Fred et toute l’équipe et les habitués du café le Cheval blanc, JP et Gaëtan mes joueurs de billard, les Archives de la ville, l’équipe de la biennale Appel d’air et la quinzaine de promeneurs qui malgré le froid m’ont suivi sur ce parcours!

—-

De la Grand place au quartier Saint Michel, bande-son préparé par Dayna, Théo, Diana et Enzo et porté à l’épaule par moi-même :

 

La reprise à capella diffusé dans le parking souterrain ;) :